Comment pouvons-nous vous aider ?

Trouver des réponses à vos questions les plus fréquentes.

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  • Quand réaliser l’entretien de ma chaudière ?

    En Région wallonne, il est obligatoire de réaliser l’entretien d’une chaudière mazout chaque année. En ce qui concerne la chaudière à gaz, on parle d’un entretien tous les 3 ans. Toutefois, il est préférable de se fier aux recommandations de la marque de votre chaudière à gaz. Si cette dernière recommande un entretien annuel, n’hésitez pas à le réaliser. Cela aura un impact sur la garantie du produit ainsi que sur la durée de vie de ce dernier. Pour qu’un entretien soit reconnu, il doit être réalisé par un technicien agréé. Nous sommes agréés G1 Cedicol pour la Wallonie.

  • Est-ce que vous vous déplacez partout en Wallonie ?

    Oui, nous nous déplaçons dans toute la Wallonie et partout en Belgique.

  • Existe-t-il des primes pour la rénovation/installation de mon système de chauffage ?

    Pour tous vos travaux de chauffage, le système de primes de la Région wallonne a fortement évolué ces dernières années. Un consultant spécialisé pourra vous dire clairement pourquoi vous pouvez obtenir telle ou telle prime et quel sera le montant exact. Tout dépend de nombreux éléments que seuls les Guichets Énergie pourront prendre en compte.

  • Pourquoi un filtre côté eau est-il si important dans les échangeurs thermiques brasés et fusionnés ?

    Dans le circuit d’eau, il y a beaucoup de petites pièces et de débris en mouvement. La plupart sont des résidus de soudage qui se retrouvent piégés dans les petits canaux de l’appareil. Cela peut entraîner un certain nombre de problèmes, allant d’une perte de charge plus élevée à une répartition irrégulière du fluide sur les plaques et même à de la corrosion qui peut entraîner une fuite entre les circuits.

  • Pourquoi la perte de charge du réfrigérant peut-elle être particulièrement importante dans les échangeurs thermiques brasés utilisés comme évaporateurs ?

    Les échangeurs thermiques brasés, même les modèles plus longs ou plus hauts, fonctionnent avec un système de distribution interne qui distribue le réfrigérant dans tous les canaux. La géométrie de ces distributeurs doit être adaptée, souvent avec de petits passages et de petites chambres. Cela peut entraîner une chute de pression dans de nombreux cas. Cependant, ce n’est pas un problème en soi dans la mesure où la vanne de détente est conçue en conséquence (dans la plupart des cas, légèrement plus grande).

  • J’ai signé un contrat pour de l’énergie verte. Cela signifie-t-il que le courant qui sort de mes prises électriques est vert ?

    L’électricité fournie est la même pour tout le monde, quel que soit le contrat ou le fournisseur. Tous les producteurs injectent leur électricité sur le même réseau. En 2020, près de 22 % de l’électricité produite en Belgique provenaient de l’énergie hydraulique, éolienne et solaire.

  • J’ai signé un contrat « 100 % vert » avec un fournisseur qui a un mauvais score dans votre classement. Dois-je changer de fournisseur ?

    La production de gaz est beaucoup plus uniforme que la production d’électricité. Le gaz de schiste constitue une exception, entre autres à cause des fortes émissions de méthane qui ont un impact beaucoup plus négatif sur le climat. Heureusement, le gaz de schiste n’est pas encore vendu dans l’Union européenne. Un classement pour le gaz n’est donc pas très utile. Aujourd’hui, des mentions telles que « gaz neutre pour le climat » ou « gaz compensé » apparaissent de plus en plus souvent. Ça fait bien, mais il s’agit en fait toujours de gaz fossile. Le véritable gaz vert, basé sur la fermentation des flux de déchets organiques, existe, mais n’est pas proposé aux particuliers. Vous trouverez de plus amples informations sur notre blog. Depuis 2021, 10 % des points portent également sur la « chaleur verte ».